Année 2018
- BLUESCOPE
BLUESCOPE
Fort de ses 46 ans d'expérience, Bluescope Acier est une société néo-calédonienne appartenant au monde de la technologie qui a su s'allier à un grand groupe international.
Bluescope a su profiter des avantages de son statut de filiale du groupe BlueScope Acier - premier producteur mondial d'acier revêtu de zinc/aluminium et troisième producteur mondial d'acier galvanisé - tout en préservant son identité néo-calédonienne.
En tant que grand spécialiste de l'acier dans le Pacifique et dans le monde entier, la société occupe une position de premier plan et bénéficie du succès avéré d'une joint-venture avec des partenaires australiens. Aujourd'hui, elle exporte vers plus de 38 pays et emploie 16 000 personnes dans une vingtaine de pays.
Positionnée comme le leader de la transformation de l'acier en Nouvelle-Calédonie, Bluescope distribue ses produits dans les trois provinces du territoire et exporte vers le Vanuatu et Wallis-et-Futuna.
Dirigé par Denis Etourneaud, Directeur Général de Bluescope Acier et également Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Nouvelle-Calédonie, il a récemment reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Haut-Commissaire, Thierry Lataste, le 25 avril 2018.
- WEST PACIFIC SCALLOPS
WEST PACIFIC SCALLOPS
Créée en 2015, la société WEST PACIFIC SCALLOPS (SAS WPS) est le fruit de la volonté des populations des îles Belep, de la Province Nord et d'investisseurs privés de développer une activité durable de pêche à la coquille Saint-Jacques dans le Grand Lagon Nord de la Nouvelle-Calédonie, identifié comme une zone à fort potentiel. La SAEML NORD AVENIR, société de développement économique de la Province Nord, a donc identifié un partenaire australien, FAR WEST SCALLOPS INDUSTRIES Pty Ltd, pour son expertise dans les domaines de la pêche, de la transformation et de la commercialisation de cette ressource, pour mener à bien ce projet. L'ensemble de la population des îles Belep est impliquée dans le projet. En effet, les 16 clans de la commune, constitués en 16 GDPL, sont regroupés au sein de la SC BELEMA, actionnaires de WPS.
L'espèce pêchée par la société WPS est l'Amusium balloti. Ce fruit de mer est très recherché au niveau international, et représente un produit de grande qualité, considéré comme la meilleure noix sans corail au monde.
Cette joint-venture est un exemple fort dans toutes ses composantes économiques, sociales et environnementales, mais aussi juridiques et financières, en relation avec la culture locale et les spécificités de la Nouvelle-Calédonie.