Année 2018
EUROPE
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE A PARIS
NCT&I, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, la Chambre des Métiers et de l’artisanat, la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud et Aircalin participent au salon international de l’agriculture de Paris du 24 février au 4 mars 2018. Les produits présentés ont été sélectionnés avec soin sur l’ensemble du territoire, de Nouméa jusque dans les îles : achards, confitures, infusions d’hibiscus, liqueurs, essences de niaouli, vanille, huiles essentielles, savons, café, sirop, rhum, bières, miel, punch, grains de café au chocolat… Le stand a reçu également la visite d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Monsieur Stéphane Travert.
Le bilan est très positif : de nombreux contacts ont été établis sur place et ont permis de trouver des clients et potentiels distributeurs spécialisés dans l’épicerie fine. Les acteurs de l’événement sont prêts à envisager une édition 2019 en augmentant la part de financement du privé dans l’organisation de ce salon. Les produits et services de Nouvelle-Calédonie ont un fort potentiel sur les marchés français et européens, au même titre que les autres représentations des Outre-mer français (ex : Polynésie-française et Réunion), il serait intéressant de pouvoir bénéficier d’un point de vente de produits calédoniens au sein de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Visite de la Ministre des Outre-mer sur le stand de la Nouvelle-Calédonie
- CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA NOUVELLE-CALEDONIE
Clément Gandet
« La Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie (CANC) a fait partie de cet événement aux côtés du cluster NCT&I. Partenaire historique du salon international de l’agriculture, la CANC a de manière générale trouvé fructueuses les ventes réalisées par tous les exposants, cependant, certains produits tels que la crevette, le miel et le cerf auraient remporté un succès indéniable auprès des visiteurs. Cette opération est néanmoins à renouveler car la Nouvelle-Calédonie se doit d’être représentée sur ce salon international pour pérenniser sa visibilité à l’international ».
- DISTILLERIE DU SOLEIL
Philippe Bruot, gérant
« Bien que le stand n’ait pas bénéficié d’un emplacement optimum, la SIA 2018 a réellement permis d’évaluer l’attitude et les exigences du marché BtoC et mieux maitriser le bon prix de vente des produits calédoniens sur le marché français. Le Rhum Calédonie a également eu un fort intérêt auprès des professionnels du Rhum en France et dans les Dom Tom. A court terme, le rhum de Nouvelle-Calédonie a un fort potentiel de commercialisation sur le marché français voir européen. La présence d’une délégation de professionnels venue en force a légitimisé la crédibilité des produits et services calédoniens présents sur le stand ».
- DOUCEURS DU CAILLOU
Anne Demay, gérante
« L’invitation du cluster NCT&I à participer au SIA 2018 a permis de nouer une multiplicité de contacts, et notamment de qualité. En effet, grâce à cette mise en relation avec de potentiels distributeurs pour ses achards et confitures, la société « Douceurs du Caillou » est entrée en discussion avec le groupe Le Nôtre, traiteur français très renommé. Les négociations sont prometteuses et génèreraient des opportunités d’export indéniables sur le marché français ».
- NATURE PLUS
Sylvie Colliez, gérante
« " Nature Plus " représenté par Sylvie Colliez a fait d’excellentes ventes de ses produits à base d’hibiscus sur le salon international de l’agriculture 2018 organisé par le cluster et ses partenaires. Des contacts fulgurants ont permis de nouer des partenariats et de trouver sept nouveaux points de vente à Paris, Lille et Lens. Elle est en cours de négociation avec des hypermarchés de luxe qui disposent de vingt points de vente dans toute la France. Le potentiel est énorme, la gérante réfléchit même à ouvrir une structure en métropole tellement de multiples opportunités s’offrent à elle. Dans cet élan, elle compte bien participer au prochain Food show de Taipei, mais cette fois-ci, représentée par le cluster et bénéficier de ses services de représentation ».
- MAISON DE LA VANILLE DES ÎLES LOYAUTE (SODIL)
Thomas Jondeau, Chargé de mission pôle agroalimentaire
« Le SIA 2018 est une belle réussite en termes de vente de vanille des îles Loyauté, en comparaison aux autres années. La participation à ce salon à travers l’accompagnement du cluster NCT&I a permis de valoriser le produit, la filière vanille en Nouvelle-Calédonie, générer un chiffre d’affaires et surtout gagner en notoriété internationale.
La maison de la vanille cherche à vendre l’excédent de production et donc à trouver de plus en plus de clients à l’étranger. La récompense suprême serait effectivement que la vanille des îles Loyauté soit primée au Salon international de l’agriculture afin de bénéficier d’une renommée internationale auprès de distributeurs, chefs étoilés, etc., et de mettre également en avant la destination. C’est un gage qualitatif indéniable pour gagner en notoriété.
Sur le salon, la vanille des îles Loyauté a pu bénéficier de rendez-vous organisés par NCT&I et ainsi rencontrer des journalistes, des magazines spécialisés, des distributeurs ou encore consolider ses relations avec des professionnels du secteur, et plus particulièrement un distributeur métropolitain ».
- SEAFOOD 2018
Seafood de Bruxelles
Dans le cadre de l’accompagnement opérationnel de ses adhérents (Pacific Tuna, Pescana sur l’export du thon dans la zone Asie Pacifique et en Europe), NCT&I a apporté son expertise pour l’organisation globale du salon Seafood de Bruxelles en coopération avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’ERPA et la Direction des affaires maritimes.
L’objectif était de faire participer les adhérents spécialisés au salon international de référence pour les produits de la mer, le Seafood de Bruxelles du 24 au 26 avril, à travers la création d’une une marque de thon « Cap La Pérouse » de Nouvelle-Calédonie pour une meilleure visibilité sur le marché international. Une délégation calédonienne composée de 6 personnes a participé au Seafood Expo Global de Bruxelles, salon incontournable de rencontres professionnelles du secteur de la pêche et de la mer avec environ 1 800 exposants de 150 pays.
En amont du salon, le cluster a prévu un programme de rendez-vous économiques entre les acteurs calédoniens et les potentiels importateurs et distributeurs français et européens présents au Salon Seafood.
Cette opération a été l’occasion de promouvoir la technique de pêche certifiée et labellisée, faire connaître les qualités gustatives du thon germon calédonien, développer un réseau de distribution tant sur les marchés du frais que du surgelé (restaurants, supermarchés, hôtels, importateurs, distributeurs, services de restauration, importateurs, distributeurs et des marchés de produits de la mer).
Seulement 4 mois après la participation au Sea Food de Bruxelles, plus de 3 containers de thon blanc congelé ont été exportés vers des conserveries françaises haut de gamme (Belle Iloise, Connétable), le volume de thon frais expédié par an en France a également doublé grâce au salon pour mieux faire connaitre le thon germon aux clients existants de type GMS (Carrefour, Super U, Metro).
En parallèle de cette réussite export, les affaires maritimes et les pêcheries hauturières calédoniennes travaillent sur le projet d’obtention du label « pêche durable » porté par FranceAgriMer.
Ce label « Pêche durable » répond au souhait de la filière de disposer d’un signe public de qualité permettant de valoriser les produits de la pêche française. Facilement reconnaissable par les consommateurs, il diffère des écolabels privés existants en reposant sur une définition complète de la pêche durable, qui inclut des exigences environnementales, économiques et sociales.
- CORAL COSMECTIC’S - VIP
Marion Habault, gérante
Marion Habault s’est rendue au salon Esxence en Italie en avril 2018, référence internationale incontournable pour les créateurs de parfums. Mise en relation par NCT&I via son partenaire NCTPS, Marion Habault a pu bénéficier de l’accompagnement de Barbara Mauro de Nouvelle-Calédonie Tourisme Italie dès son arrivée. Le cluster NCT&I a également fait fonctionner son réseau de partenaires pour mettre Marion Habault en relation avec Alberto Frescura de Business France Italie qui s’est avéré être un atout indéniable pour l’accompagnement opérationnel sur place. Depuis le début de ses démarches export, Coral Cosmetic’s est synonyme de réussite et innovation. En effet, notre nez calédonien a pour projet de créer un parfum du Pacifique et compte marier les essences de la région comme l’Ylang-Ylang de Wallis et Futuna, le poivre du Vanuatu, la lavande de Nouvelle-Zélande, ou encore le tiaré de Tahiti. Ses projets ne s’arrêtent jamais, elle a été sollicitée pour participer à la Fashion Week en octobre, ou encore s’exporter à Taiwan pour créer une gamme de parfums avec des marques de mode, en liaison avec le tourisme…
PACIFIQUE
PACIFIC BUSINESS DAYS TAHITI
La Représentation Patronale du Pacifique Sud a organisé l’édition des Pacific Business Days du 20 au 22 mars à Papeete. Le cluster NCT&I, accompagné par une délégation de 13 chefs d’entreprises, a participé à cet événement et organisé des rendez-vous économiques en parallèle de ce forum. L’objectif de cette mission était de resserrer les liens de collaboration et de coopération entre les acteurs économiques calédoniens et les 15 pays présents afin de contribuer au développement économique de nos territoires dans le Pacifique. Les multiples contacts avec les représentants du secteur privé et public ont permis de créer des perspectives encourageantes dans les secteurs de l’environnement, mines, BTP, hydrologie, ressources en eau, géotechnique, BTP, énergies renouvelables, numérique, transformation, formation, tourisme, agroalimentaire…
Voici quelques exemples de success stories d’adhérents du cluster NCT&I à la suite des PBD’s :
- GROUPE SOCALAIT
Yann Lozach, responsable export et logistique du groupe
« Grâce au cluster NCT&I, le groupe Socalait a fait partie des entreprises représentées par le cluster lors des Pacific Business Days à Papeete en mars 2018. Les projets export du groupe et les multiples contacts établis lors de ces deux missions économiques ont débouché sur de réelles opportunités d’augmentation du volume à l’export. A ce jour, Socalait a augmenté son export de glaces sur la Polynésie française et a gagné trois nouveaux clients multi produits sur le marché du Vanuatu ».
- AZUR PISCINES
La société Azur Piscines
Notre adhérent la société Azur Piscines leader de la fabrication de piscines en Nouvelle-Calédonie et principal importateur d’accessoires, produits entretien, matériel de filtration, éclairage, robots… a bénéficié d’une représentation de sa société et de ses produits en Polynésie-française. En marge des PBD’s de Papeete le cluster avait organisé de nombreux rendez-vous économiques avec des importateurs et distributeurs potentiels de piscines et accessoires.
Au-delà des investigations entreprises sur la Polynésie française, la société Azur Piscines a mandaté le cluster pour la réalisation d’une étude de prospection sur le Vanuatu. Cette étude a permis de mieux appréhender le marché vanuatais et de développer un partenariat avec un importateur local et la réalisation de chiffre d’affaires.
- SKAZY
La société Skazy
Bénéficiant d’un programme de rendez-vous organisé par le cluster en marge des PBD’s de Tahiti, l’entreprise Skazy a rencontré de nombreux acteurs du numérique mais aussi de nombreux représentants du secteur privé. Ces rencontres ont permis à l’entreprise Skazy de concrétiser plusieurs projets avec des partenaires locaux, et notamment : un marché avec la banque de Tahiti, la commercialisation d’un logiciel médical ASCELTIOS, logiciel utilisé par les médecins, et le déploiement de l’argus.nc en Polynésie. Enfin Skazy a créé une joint-venture avec un partenaire local, la société Tahiti numérique afin de déployer les offres Skazy en Polynésie. Ce partenaire permet de répondre à différents marchés en Polynésie.
- GEOCAL
Géocal
Géocal a profité de ce déplacement aux PBD’s de Tahiti pour rencontrer de nombreux interlocuteurs spécialisés dans la géolocalisation par GPS et de gestion de flotte pour les professionnels et particuliers. L’objectif de cette mission est de trouver un partenaire local pour la création d’une joint-venture. En juin 2018, les négociations commerciales sont en cours de discussion.
- ELOY WATER
Eloy water
Eloy water a participé à la mission économique lors des PBD’s en mars dernier. Grâce au cluster NCT&I, il a bénéficié d’un programme de rendez-vous économiques et institutionnels complets qui ont permis de déboucher sur la création d’une filiale Eloy Water Polynésie française.
RETOUR SUR LE DEPLACEMENT DE TROIS ADHERENTS DU CLUSTER PENDANT LE DEPLACEMENT DE EMMANUEL MACRON EN AUSTRALIE
Déplacement de trois entreprises du cluster NCT&I
Discours du Président Macron en mai 2018
- BLUECHAM SAS
BLUECHAM SAS
Didier Lille de Bluecham SAS à l’opéra de Sydney à l’occasion de la mission présidentielle en Australie du Président Macron en mai 2018
BLUECHAM SAS, membre de NCT&I, a fait partie de la mission présidentielle en Australie, dans la délégation économique nationale qui s’est déroulée sur trois jours à Sydney du 1er au 3 mai 2018. L'entreprise BLUECHAM développe des compétences en surveillance maritime et littorale, et des projets en Australie. C'est dans ce cadre, et sur proposition de NCT&I, que le service du protocole du Président de la République a pris contact avec BLUECHAM.
Didier Lille, CEO, a ainsi été convié à participé à la délégation économique, issue essentiellement de métropole, les contacts sur place ont été nombreux et positifs. Didier Lille a pu notamment discuter avec la Ministre de la Recherche et des conseillers du Président de la République, dans le but de favoriser l'identification des sociétés innovantes calédoniennes dans le domaine de l'économie de la connaissance. Les échanges informels avec les ressortissants australiens autour de la technologie Qëhnelö™, développée exclusivement en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans et récompensée quatorze fois, ont confirmé que l'intérêt était fort dans son utilisation pour les applications maritimes. Nul doute que ce périple favorisera de nouvelles perspectives.
- NORD AVENIR
Laurent Lebrun, Directeur général du groupe
« Deux chefs d’entreprises calédoniennes ont été invités à accompagner le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, à Sydney afin de participer à la visite d’État du Président de la République Française, Emmanuel Macron.
Le concept d’axe indopacifique a été développé par le Président de la République et se concrétise sur le volet économique par des contrats entre des entreprises françaises et des entreprises australiennes. Le principal contrat est l’équipement de la marine australienne en sous-marins de conception française, remporté par Naval Group. Les grandes entreprises concernées entre autres SAFRAN et THALES étaient représentées à leur plus haut niveau. Le montant global du contrat est de 50 milliards de dollars et son exécution se déroulera sur plusieurs dizaines d’années.
Cette participation nous a permis de faire valoir que la proximité de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie était un atout pour ces entreprises et leurs sous-traitants récemment ou sur le point de s’installer de manière pérenne en Australie. En effet, cette proximité doit permettre à des compétences calédoniennes de s’exprimer dans le cadre de ces contrats. Une autre opportunité pour le pays est de constituer une base arrière francophone pour ces entreprises dont le personnel expatrié souhaitera retrouver un cadre francophone de temps en temps pour se reposer et se détendre. Un marché de niche spécifique est donc à prospecter ».
- SLN
Thibault de Saint Vaulry, « FNS Sales & Marketing Manager »
« La SLN a répondu présente à l’invitation du cluster NCT&I pour participer au déplacement présidentiel d’Emmanuel macron en Australie. La Société Le Nickel a tenu à sensibiliser le président sur la promotion des principes d’économie circulaire et le partage de valeurs, messages déjà relayés au plus haut niveau de l’Etat par le Président. Ce dernier a récemment déclaré lors de sa visite au Congrès américain et l’a répété à Sydney : « There is no planet B ».
Pouvoir promouvoir le projet de la SLN au sein de la Délégation permet de démontrer que les entreprises minières sont elles aussi actrices de ce mouvement. Ce déplacement a aussi permis de rencontrer quelques responsables australiens et acteurs locaux qui pourraient apporter leur support localement ».
VANUATU
- SLN
Frédéric Martin, chef de projet « valorisation des scories »
« Depuis une année, la SLN a pu bénéficier du réseau économique et institutionnel du cluster NCT&I pour concrétiser en avril 2018 le 1er chargement de 24 500 tonnes de SLAND (scories de Ferronickel) pour le 1er export au Vanuatu. L’objectif est de recycler les scories dans les travaux de mise aux normes de l’aéroport et le « Ring Road project », financés par l’ADB et la World Bank. C’est une réussite incontestable au niveau environnemental pour le Vanuatu, car l’utilisation de la scorie évite au gouvernement vanuatais d’avoir recours au sable de mer, et c’est pour la SLN la concrétisation d’un export et la valorisation de la scorie ».
Premier chargement de scories de Ferronickel à destination du Vanuatu
- ARBE
Eric Lafitte, directeur
« En début d’année 2018, la société Arbé s’est rendue en mission de prospection au Vanuatu avec un programme de rendez-vous économiques dans le secteur du BTP organisé par le cluster NCT&I. Cela a permis à la société Arbé d’appréhender le marché de la construction, ses acteurs et bénéficier de multiples rendez-vous qualitatifs pour envisager la création d’une structure sur place pour pouvoir répondre aux appels d’offres lancés par les bailleurs de fonds de type banques mondiales, banque asiatique de développement, JICA, etc.
Les principaux bailleurs installés au Vanuatu sont à ce jour très intéressés par le haut niveau de compétence et de compétitivité de l’entreprise Arbé spécialisée dans le domaine du génie civile.
De nombreux projets vont être lancés à court et moyen terme dans le domaine du BTP au Vanuatu (rénovation de l’aéroport, construction de nombreux quais, rénovation de constructions récentes ne respectant pas les normes sismiques et cycloniques…).
L’implantation de Arbé à Port-Vila ne pourra se réaliser qu’à travers la création d’un partenariat avec une entreprise vanuataise spécialisée dans le BTP ».
- INNOVATION CHANTIER NC
ICNC
Grâce aux contacts multiples auprès de ses partenaires institutionnels dans le Pacifique, le cluster NCT&I est parvenu à obtenir une liste d’appels d’offres dans la zone Pacifique et les a ainsi diffusés à ses adhérents. ICNC a donc pu se positionner sur des appels d’offres, notamment au Vanuatu et également par la mise en relation de NCT&I avec Jean-Claude Dinne. Le produit JK structure du fait de ses qualités parasismiques et para cycloniques correspond parfaitement aux problématiques climatiques du Vanuatu, et plus largement du Pacifique. ICNC a donc pu répondre à l’appel d’offres du relai de la francophonie à Port Vila, et monter le dossier avec une architecte afin de répondre à l’appel à projet. Innovation chantier NC a également été mis en contact avec un maître d’œuvre au Vanuatu et trois contacts de constructeurs dont un serait intéressé pour devenir revendeur du procédé JK structure. Le cluster a contribué à obtenir divers contacts pour des échanges sur le marché néo-zélandais ou encore australien.
FIDJI
- CALEDONIENNE DES EAUX
CDE
Dans le cadre d’un projet export d’une unité de potabilisation à Fidji, la Calédonienne des Eaux a bénéficié d’un accompagnement sous forme d’étude de marché par le cluster pour mieux appréhender la création d’une structure sœur sur Fidji.
A la suite de cette étude, une mission économique individuelle a été organisée par NCT&I pour la CDE afin de bénéficier d’un programme de rendez-vous avec les principaux acteurs institutionnels dont l’Ambassadeur de France à Fidji, SEM Sujiro Seam et différents acteurs du secteur privé dont les banques, compagnies d’assurances et experts comptables pour la finalisation de leur projet de société.
FIDJI – NOUVELLE-ZELANDE
- COLAS NC
Gilles Guillier, gérant
« Dans le cadre du déploiement des activités de Colas Nouvelle-Calédonie et Colas Australie dans le Pacifique, Colas NC a participé à une mission économique sur Fidji organisée par le cluster afin de mieux appréhender les projets en cours et rencontrer les bailleurs de fonds très intéressés par la perspective d’avoir une société internationale opérant sur le marché fidjien. Une seconde mission plus opérationnelle sera organisée courant juillet pour mieux appréhender les opportunités de création d’une structure de type filiale à Fidji.
En parallèle de cette mission Colas NC et Australie ont réalisé au mois de mai une mission de prospection en Nouvelle-Zélande à travers l’accompagnement du Délégué pour la Nouvelle-Calédonie Monsieur Yves Lafoy avec pour objectif principal l’achat d’une société spécialisée dans les travaux publics ».
ASIE
- BISCOCHOC
Biscochoc
Le 15 janvier, l’entreprise Biscochoc et l’importateur indonésien PT Polaris Metro Persada ont signé un protocole d’entente, en présence de Philippe Germain, au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette signature s’est déroulée en présence des représentants du Consulat d’Indonésie, de NCT&I, d’acteurs économiques et représentants des fédérations patronales. Ce partenariat est la preuve que les démarches export entreprises aux côtés du cluster NCT&I portent leurs fruits. L’entreprise Biscochoc élargit son champ d’action export, tout en consolidant celui déjà établi au Japon, au Vanuatu, en Chine et en Polynésie française.
Signature du M.O.U au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- BLUECHAM SAS
AWARD
BLUECHAM SAS, membre de NCT&I, remporte à Kuala Lumpur le award global "See a better world 2018". Il est à ce jour le quatorzième award international gagné par l’entreprise calédonienne. Il a été décerné par l'agence spatiale DigitalGlobe, leader mondial des satellites Très Haute Résolution, le 15 mai 2018. Le texte originel est le suivant : "Emergency response in French Polynesia floods - modelling flooding, log jams and saving lives". Cet award est particulier car il représente le coup de cœur du jury, "See a better world" est en effet le slogan de l'agence spatiale.
BLUECHAM était en concurrence avec l'ensemble des sociétés partenaires de DigitalGlobe en Asie. Il a récompensé la capacité de l'équipe "Service d'Analyse d'Urgence / SAU" de BLUECHAM à utiliser les satellites pour prêter main forte aux équipes de secours à Tahiti lors des inondations violentes en janvier 2017. La qualité de l'information d'analyse, transmise extrêmement rapidement aux autorités, a permis d'intervenir de manière ciblée et efficace, d'orienter les interventions et d'évaluer les impacts.
Le président du Jury "ASIE", le Directeur Général de DigitalGlobe Australie, la représentante Singapour et membre du jury
Année 2017
- SOCIETE INNOVANTE CALEDONIENNE BLUECHAM SAS
Exportation
La technologie développée par Bluecham pour l’aide à la décision environnementale est destinée aux collectivités publiques, aux industriels et aux programmes de recherche. En Nouvelle-Calédonie, l’une de ses premières clientes est la commune de Yaté, voisine de l’usine hydrométallurgique de Vale. Très vite, l’entreprise s’est tournée vers l’extérieur, « une condition indispensable pour se développer et rester à un haut niveau de qualité », résume Rémi Andreoli. Avec les marchés régionaux en ligne de mire, elle a notamment participé aux missions de diplomatie économique conduites par le gouvernement au Vanuatu, en Nouvelle-Zélande, puis en Australie dans le courant de l’année 2016. Poursuivant ses efforts de prospection dans le Pacifique, la société entend également faire bénéficier la Nouvelle-Calédonie de ses compétences en travaillant davantage avec les institutions.
Deux awards pour l’équipe de Bluecham © Le Mag du Gouv
- GEOCAL
Geocal obtient un contrat pour l’installation de GPS pour 400 véhicules du gouvernement du Vanuatu en octobre 2017
Dans le cadre des missions économiques et diplomatiques organisées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et NCT&I en 2016 et 2017, la société Géocal a pu nouer des liens forts avec les institutions vanuataises et signer un accord de partenariat pour la vente et l’installation de GPS.
Extrait de l’article du Daily News du 28 octobre 2017
« Chairman Mahe says the main emphasis for installing the GPS in government vehicles is to control the use of the vehicles and stop the rampant misuse of government vehicles that had plagued governments-after-governments over the years especially with high fuel and maintenance costs. The aim is to reduce the Vt2 million costs to government annually through misuse of the vehicles. With this system PSC will not hesitate to discipline staff who misused government vehicles,” he emphasized. The government vehicles on Efate, Santo, Lakatoro and Tanna will be the first to be fitted with GPS followed by those in the provincial centres of Sola and Ambae with the job by Geocal Limited expected to be completed in February 2018 ».
Le président de la Commission de la fonction publique, Martin Mahe (3e à partir de la droite) remet le chèque à Xavier Dolacinski pour le paiement partiel de l’installation de GPS pour les véhicules du Gouvernement du Vanuatu © Jonas Cullwick du Daily Post
- ELLIPSE CONSULTING : Cyrille Berhault, les bras ouverts sur le Nord
Source CCI Info du mois d'août
« Cogérant de la SARL Ellipseconsulting créée en 2006 afin de répondre au besoin croissant des entreprises internationales cherchant à se développer ou à s’installer en Nouvelle-Calédonie, Cyrille Berhault est conseiller technique à la CCI depuis 2015. En 2006, fort de son expérience, Cyrille Berhault créé avec sa femme Johanna la société Ellipseconsulting qui se positionne « comme un relais pour les entreprises internationales souhaitant s'installer en Nouvelle-Calédonie ». Fin 2007, dans le cadre du projet Koniambo Nickel, Ellipseconsulting travaille en collaboration avec l'usine et ses sous-traitants afin de gérer l'installation des salariés sur la zone VKP. En 2009, la famille Berhault finit par emménager à Koné, où elle installe le siège social de sa société tout en conservant une agence à Nouméa ».
- 3P
Arnaud Gosse, gérant
« Pacific Plastic Profile a fait partie de la délégation organisée par le cluster NCT&I qui s’est rendue à Wallis-et-Futuna du 11 au 13 octobre 2017. La société 3P exporte à Wallis depuis 14 ans. Cependant, la mission a permis d’identifier un nouveau client, et de concrétiser une commande de lambris PVC ».
- AQUALONE
Bertrand Lacroix, gérant
« Aqualone, la PME calédonienne spécialiste de l’irrigation, a été distinguée à Paris.
L’ex-Fondation de Nicolas Hulot rebaptisée Fondation pour la nature et l’homme (FNH) distingue des projets bons pour l’environnement chaque année. Cette année, Aqualone, une entreprise calédonienne a reçu le prix du public et bénéficiera d’une campagne de communication sur une radio nationale privée.
Bravo à la société Aqualone pour avoir remporté le prix de la catégorie Service des premières Technovations au Salon Tech & Bio en Métropole.
Le produit Aqualone 1000, primé au dernier Irrigation Show 2015 à Las Vegas, au titre de la meilleure invention en matière d’irrigation. L’objectif est de relever le défi de la préservation de la ressource en eau dans le monde. Ainsi, ce système permet d’automatiser, sans électricité ni programmation, tous les systèmes d’irrigation des plus simples aux plus sophistiqués. Une efficacité économique et écologique bien supérieure à tous les programmateurs électroniques existants. Le système est déjà proposé et installé en Asie-Pacifique pour répondre aux grandes problématiques de sécheresse et d’accès à l’eau dans la région. Aqualone, entreprise calédonienne s’exporte, et ce n’est qu’un début !
Pour preuve, Melbourne va utiliser Aqualone pour ses murs végétalisés. Nouméa va également déployer ce système pour réduire ses factures en eau notamment sur les terrains de sport. La ville va d’ailleurs concourir l’année prochaine avec ce projet au prix territorial dans le cadre du Congrès des maires ».
- ALPHALOG CALEDONIE
Julien Cozzi, gérant
« Présente depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Calédonie, Alphalog est spécialisée dans le développement de solutions pour les entreprises, aussi bien par la création de sites web, de solutions internet mobiles, le développement de logiciels sur mesure ou la mise en place de progiciels de gestion. Ses clients vont des patentés jusqu’aux grandes administrations.
La société Alphalog a fait partie de la mission économique au Vanuatu du 12 au 14 juillet 2017, qui était représentée par une délégation composée de plus de 30 chefs d’entreprises. Cela a été l’occasion de rencontrer différentes structures vanuataises et de discuter avec elles des problématiques informatiques qu’elles pouvaient rencontrer sur des sujets aussi variés que la gestion des impayés, la signature électronique, l’envoi de courriels en masse ou encore la création d’applications mobiles.
Les contacts multiples noués lors de cette mission par le biais du cluster NCT&I adossés à une solide expérience dans les îles du Pacifique dressent un avenir prometteur pour les projets d’Alphalog qui continue sa prospection en et hors Nouvelle-Calédonie. »
- BISCOCHOC
Hélène Duquesnoy, directrice export
« Après plusieurs participations au Salon Foodex Japon par le biais de NCT&I, l’année 2017 a permis à Biscochoc d’approcher une clientèle très intéressante et un cœur de cible asiatique varié touchant des pays comme la Chine, la Corée, ou encore Taiwan. L’impulsion donnée par le cluster au travers de ce salon a ainsi renforcé les relations de la société Biscochoc avec le marché asiatique. En effet, de multiples déplacements entrepris en 2017 ont abouti au développement du chiffre d’affaires de plus de 85 % sur le Japon, principalement lié au développement de produits sous nouveaux emballages pour un nouveau client, et la réalisation d’une première commande sur la Chine. Le Foodex Japon est devenu pour Biscochoc un lieu de rendez-vous incontournable pour le maintien des relations commerciales avec l’ensemble de leur clientèle existante. »
- BONIFACE ACMA
Gérard Boniface, gérant
« La mission économique organisée par le cluster au Vanuatu qui a eu lieu du 12 au 14 juillet 2017 a permis à l’entreprise Boniface Acma de bénéficier d’un programme de rendez-vous personnalisés. L’entreprise a participé au worshop organisé par le cluster réunissant plus de 60 personnes représentant les institutions du Vanuatu, du gouvernement vanuatais, de la chambre de commerce et d’industrie du Vanuatu, du Groupe mélanésien Fer de Lance, et des entrepreneurs issus du domaine agroalimentaire, numérique, de la santé, l’éducation…
Des visites de terrain ont permis de s’imprégner de la réalité économique du Vanuatu et d’évaluer la réalisation de futurs projets. Dans ce cadre, Boniface Acma continue ses démarches d’investigation au Vanuatu et souhaite étendre sa démarche de prospection à la zone Pacifique. »
- BLUESCOPE ACIER
Xavier Benoist
« Une délégation constituée de membres du cluster New-Caledonia Trade & Invest, de la Fédération des industries, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Calédonie, et d’entrepreneurs calédoniens s’est rendue au Vanuatu du 12 au 14 juillet 2017 pour une mission économique. Cette délégation comptait plus de 30 chefs d’entreprises représentant l’agriculture, le BTP, le numérique, l’industrie agroalimentaire, le textile, les biens de consommation, l’immobilier, la logistique, l’ingénierie et l’innovation. Ce déplacement a ainsi, au travers des rendez-vous organisés par NCT&I, renforcé les liens institutionnels avec le Vanuatu. Bluescope Acier a ouvert les portes de sa filiale au Vanuatu à la délégation calédonienne, en présentant son outil industriel et la gamme des produits offerts sur le marché.
NCT&I a aussi organisé une mission économique à Wallis-et-Futuna du 11 au 13 octobre 2017. Bluescope Acier faisait partie de cette délégation de 14 chefs d’entreprises et d’organisations professionnelles calédoniennes (CPME-NC, FINC). Les prises de contact établies lors de cette mission économique ont permis d’entamer des démarches commerciales.
Au travers des actions du cluster NCT&I et de ces deux missions économiques, Bluescope Acier a pu étoffer ses contacts et renforcer sa présence commerciale dans le Pacifique. Par ailleurs des pistes de mutualisation du fret de la NC vers Wallis-et-Futuna avec la société 3P, également adhérente au cluster, ont été étudiées pour renforcer la compétitivité prix des offres des entreprises calédoniennes… »
- CHAMBRE D’AGRICULTURE DE NOUVELLE-CALEDONIE
Yannick Couete, directeur général
« Après avoir reçu une demande officielle d’Austrade pour réaliser une mission économique agricole en Nouvelle-Calédonie, le cluster NCT&I s’est rapproché de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) pour mieux appréhender les besoins de ses ressortissants et l’opportunité de collaborer avec le monde agricole australien. L’urgence organisationnelle de la mission a nécessité une réactivité indéniable dont NCT&I et la CANC ont su répondre avec professionnalisme. Cette synergie entre tous les acteurs du monde agricole et institutionnel calédoniens a permis de faire un état des lieux pour répondre aux problématiques agricoles identifiées par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie et ses partenaires, à savoir : la gestion du cycle de l’eau, la génétique animale, l’autosuffisance alimentaire, la protection phytosanitaire, les grandes cultures, les semences, la formation… Ainsi, des axes de coopération avec l’Australie sont envisageables grâce au travail de fond entrepris par le cluster et ses partenaires ».
- CHICKEN GREG
Patrick Christian, gérant
Une délégation constituée de membres du cluster New-Caledonia Trade & Invest s’est rendue en Nouvelle-Zélande du 26 au 30 juillet 2017 pour une mission économique. Composée de quinze chefs d’entreprise, cette délégation a représenté les secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, le BTP, le numérique, l’industrie agroalimentaire, les biens de consommation, la logistique, l’ingénierie, les énergies renouvelables et l’innovation. Chicken Greg, a bénéficié d’un programme de rendez-vous institutionnels, économiques et de visites de terrain organisées en amont par NCT&I.
La société a bénéficié d’un entretien individuel avec Laura Torrebruno, conseillère économique de l’Ambassade de France à Wellington, où l’entreprise a pu présenter ses attentes sur le marché néo-zélandais et obtenir de nombreuses informations sur les démarches, les formalités et les étapes clés en Nouvelle-Zélande.
Chicken Greg a rencontré deux fournisseurs néo-zélandais incontournables souhaitant les accompagner pour le montage de poulaillers industriels. Parmi ces deux fournisseurs, l’adhérent NCT&I a pu trouver un réel partenaire fournisseur d’œufs à éclore avec la société Bromley. Ainsi, grâce aux actions de prospections du cluster et à la qualité des rendez-vous organisés, une joint-venture est née entre une société calédonienne et néo-zélandaise. Le partenariat va se poursuivre en 2018, Bromley Nouvelle-Zélande va former les futurs opérateurs calédoniens sur les poulaillers.
- CPME
Baptiste Faure, secrétaire général
« Adhérente du cluster depuis deux ans, la CPME-NC trouve en NCT&I un partenaire idéal en faveur de l’expansion de ses adhérents dans la région Pacifique.
La société a bénéficié d’un entretien individuel avec Laura Torrebruno, conseillère économique de l’Ambassade de France à Wellington, où l’entreprise a pu présenter ses attentes sur le marché néo-zélandais et obtenir de nombreuses informations sur les démarches, les formalités et les étapes clés en Nouvelle-Zélande.
Par leurs transmissions d’informations relatives aux marchés régionaux, leurs services logistiques lors de participation à des salons, et leurs organisations de missions économiques dans les pays voisins, NCT&I est un appui incommensurable pour la stratégie export de nos adhérents et le rayonnement international de notre économie. »
- EASY SKILL
Christopher Lorho, gérant et cofondateur
« Easy Skill a développé ses activités export 2017 sur les marches australiens et papous.
En Papouasie–Nouvelle-Guinée, la société Easy Skill PNG LTD exerce déjà depuis mars 2016 dans les secteurs du pétrole et gaz, du gaz naturel liquéfié et minier. Son activité s’articule autour de trois axes : l’assistance technique, l’ingénierie et le recrutement. À ce jour, une dizaine de consultants travaillent sur le territoire papou. Il a également développé des services annexes, néanmoins très importants, tels qu’un service clé en main qui s’occupe des demandes et obtentions de visas et de permis de travail. Cela représente un volume d’affaires de 20 visas et 20 permis mensuels, aujourd’hui.
Grâce à sa présence sur le terrain, Easy Skill a pu concrétiser des engagements commerciaux avec PUMA, Newcrest et Total. Il fait partie du groupe de pilotage Papouasie–Nouvelle-Guinée crée par le cluster à la demande des adhérents pour ce projet Total. Easy Skill a besoin du réseau du cluster NCT&I. En effet, cette synergie et cette mutualisation des forces sont un atout supplémentaire pour les entreprises calédoniennes qui souhaiteraient se positionner sur ce projet Total.
En 2018, Easy Skill a été choisi par un sous-traitant de Newcrest pour un projet de soutien à la maintenance d’arrêt d’une unité industrielle pour 2 ans, suite à la réponse à un appel d’offres.
En Australie, Easy Skill possède déjà un bureau sur Brisbane depuis avril 2014 et vient d’en ouvrir un second sur Adélaïde en août 2017. Ce 2e bureau répond au gros projet dans le domaine de la défense, le projet “Future Submarine Program” (FSP) dont la construction revient à la société française Naval Group. Easy Skill déploie exactement les mêmes prestations de services que sur la Papouasie et la Nouvelle-Calédonie. Dans cette même région, un autre projet est actuellement en cours d’attribution, celui de la construction des frégates, dont le constructeur devrait être connu en juin 2018. Ces deux projets représentent 85 milliards de dollars australiens et généreront 10 000 emplois supplémentaires en Australie méridionale. Bien que l’entrée en Australie en termes de visas et permis de travail soit plus restrictive, l’entrée d’experts qualifiés est bienvenue dans le secteur de la Défense. Concernant le bureau de Brisbane, les affaires suivent leur cours dans le domaine minier et “oil and gas”, les équipes s’efforcent de gagner quotidiennement d’autres projets ».
- GEOSCAN
Richard Georget, gérant
L’entreprise a participé aux missions économiques organisées par le cluster NCT&I au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande, ces premières missions à l’export ont permis à l’entreprise GEOSCAN de mieux appréhender les appels à projets dans le BTP, rencontrer les acteurs économiques et mieux évaluer les contraintes normatives des pays.
L’entreprise GEOSCAN a ainsi pu nouer de fortes relations avec les principales entreprises ni Vanuataises et Néo-Zélandaises et se positionner concrètement sur des appels d’offres internationaux.
- INBUSOL
Créée en 2012, INBUSOL est une SSII spécialisée dans le domaine du contrôle d’impression et de l’email. Après avoir développé son activité sur le marché calédonien, elle s’est tournée naturellement vers l’export pour étendre son activité dans le Pacifique.
Son choix s’est porté vers la Polynésie française en raison de la proximité géographique, monnaie et langue identiques et présence d’organisation administrative et de grandes entreprises ayant des directions communes avec la Nouvelle-Calédonie.
« La Polynésie représente aujourd’hui 40 % de notre CA et même si les débuts ont été difficiles (financement des actions exports exclusivement sur fonds propres et concours privés), nous sommes ravis des résultats obtenus qui mettent aujourd’hui l’entreprise à l’abri des crises conjoncturelles qui ont traversé notre territoire. »
En 2016, INBUSOL a rejoint NCT&I qui l’accompagne vers la conquête du marché australien.
« L’appui des équipes de NCT&I et leurs connaissances du monde anglo-saxon est une aide précieuse dans cette démarche ou la culture du business diffèrent sensiblement de la nôtre » INBUSOL est membre de la CPME NC et responsable au sein du cluster OPEN NC (organisation des professionnels de l’économie numérique) de la stratégie export.
- NORD AVENIR
Sylvie Brier, responsable Communication et Marketing
« Nord Avenir travaille en collaboration avec le cluster NCT&I depuis 2015, dans le cadre de ses actions de prospection de nouveaux marchés à l’export, pour le compte de ses filiales. Le partenariat est réussi, tant en matière d’accompagnement sur l’obtention de données marché, de mise en contact avec des acteurs identifiés, mais aussi d’accompagnement commercial et logistique dans le cadre de missions économiques. Les équipes de NCT&I sont réactives et force de proposition. C’est pourquoi Nord Avenir renouvelle en 2018 son partenariat avec le cluster ».
- OPT-NC
Philippe Gervolino, directeur général
L’OPT a fait partie d’une délégation de 30 chefs d’entreprises lors d’une mission économique organisée par le cluster au Vanuatu du 12 au 14 juillet 2017. Les secteurs suivants étaient représentés, à savoir l’agriculture, le BTP, le numérique, l’industrie agroalimentaire, le textile, les biens de consommation, l’immobilier, la logistique, l’ingénierie et l’innovation.
Les rendez-vous organisés par NCT&I ainsi que les rencontres avec les institutions ont renforcé les liens déjà existants avec le Vanuatu.
- SICA
Dominique Vouille, directeur général délégué
« SICA, fabriquant d’aliment pour animaux du groupe Nord Avenir, a participé à la mission économique de Wallis-et-Futuna du 11 au 13 octobre 2017 organisée par le cluster NCT&I. L’intérêt majeur de ces rencontres avec les entreprises et les acteurs économiques sur place a débouché sur une meilleure compréhension du marché local, des informations douanières et problématiques logistiques de Wallis.
Les visites de terrain et les rencontres B2B ont permis à SICA d’envisager de bonnes perspectives sur la filière porcine notamment avec les distributeurs et plus largement les acteurs de la filière. Cette réalité économique a permis de mesurer le poids de ce secteur et d’entrevoir d’éventuelles opportunités avec des acteurs émergents ».
- Groupe SOCALAIT
Yann Lozach, responsable export et logistique du groupe
À travers les opérations organisées par NCT&I en 2017, l’entreprise Socalait a pu bénéficier de la mise en relation avec des potentiels importateurs et de l’accompagnement sur les salons pour la recherche de prospects en Australie et Nouvelle-Zélande. Le groupe Socalait a ainsi pu promouvoir ses nouvelles marques sur le marché international et réaliser ses premiers envois d’échantillons.
- SOCIÉTÉ LE NICKEL
Frédéric Martin, chef de projet «valorisation des scories»
« L’activité de la SLN s’est concentrée sur l’export de scorie en 2017, notamment sur les marchés australiens et vanuatais. En Australie, l’intérêt essentiel était de faire connaître le produit par des actions de promotion sur des salons. La SLN a également procédé à des études de marché. Afin de renforcer son efficacité, elle a créé une entité juridique et recruté un commercial.
Au Vanuatu, la SLN a utilisé les réseaux du cluster pour nouer des contacts avec des industriels et des institutions vanuataises.
En effet, les autorités souhaitent interdire le prélèvement de sable de plage et protéger le sable naturel. La scorie est désormais reconnue comme agrégat conforme pour la construction et doit pouvoir se positionner de manière compétitive.
La SLN s’est positionnée sur les projets financés par la Banque Mondiale et la Banque asiatique de Développement (ADB), notamment pour l’aéroport de Port Vila. NCT&I accompagne la SLN dans ses démarches de prospection par la mise en relation avec les interlocuteurs nécessaires à la concrétisation de contrats attendue pour le marché de l’aéroport en 2018 ».
- TEEPRINT
Carold Vassilev, gérant
L’entreprise Teeprint a été présente aux deux missions économiques organisées par le cluster en 2017 au Vanuatu. L’objectif de ce déplacement pour l’entreprise était de trouver un partenaire local ni-Vanuatais pour créer une joint-venture. La société Teeprint a réalisé cette jointe venture en 2017 par la création d’un point de vente Teeshop et l’ouverture d’un bureau Pacific Print en 2018 en vue de créer une unité de production sur Port-Vila en 2019.
- PROMOTION DE PLUSIEURS ADHERENTS AU JAPON avec le concours de Taichi Furukawa
FCTE, la Forêt de Mou
Taichi Furukawa, gérant de la société franco-japonaise S-tym, accompagne les adhérents du cluster dans leurs démarches d’exportation sur le Japon, mais aussi à travers l’organisation d’événements (agro-alimentaire, artisanat, cosmétique) sur lesquels il collabore avec le GIE NCTPS. Ces événements NCTPS 2017 sur la thématique du goût au Japon, lui ont permis de mettre en avant les produits de la gamme saveurs authentiques de Sandro Cargnelli.
Exposition de produits de la gamme saveurs authentiques de FCTE
Il a également mis un espace de vente à disposition de plusieurs adhérents pour mettre en avant les produits calédoniens et contribuer à leur chiffre d’affaires export.
Voici le résultat concret réalisé à partir de septembre à décembre 2017 sur les produits présentés suivants : Miels, Punchs, Liqueurs, chocolats, Achards, Piments, Café, Confitures.
885 produits ont été vendus, ce qui a généré un chiffre d’affaires d’environ 1 million de francs CFP. En 4 mois, le million de Yen a été dépassé.
NCTPS a également profité du cluster pour la mise en lumière de la destination avec des médias japonais.Rencontre avec les adhérents - partenariat avec NCTPS
4 journalistes japonaises invitées par NCTPS ont passé quelques jours sur le caillou, séjour centré sur le thème de la gastronomie. NCT&I a organisé des visites d’entreprises et des dégustations : miels de la Forêt de Mou, chocolats chez Biscochoc, rhums de la distillerie du soleil, glaces et sorbets à la Sorbetière
Dégustation de miels dans le laboratoire de Frédéric Chatelain, en compagnie de Taich, NCT&Ii et NCTPS. © NCT&I
Visite des ateliers Biscochoc, suivis d’une dégustation puis direction La Sorbetière à l’Anse Vata pour clôturer cette journée © NCT&I
Année 2016
Cette année 2016 a été ponctuée de success stories à l’export pour les entreprises calédoniennes. Le cluster a accompagné ses adhérents et ainsi contribué à la réussite de leur projet export. En voici quelques exemples :
- France Calédonie Tropic Export
« Grâce à Avenir Export, nous avons pu participer au Foodex et rencontrer différents prospects intéressés par nos produits. Six mois plus tard, nous réalisions une première exportation de nos produits vers le Japon. »
- Biscochoc
« Notre participation au Foodex nous a permis de tisser un relationnel commercial avec d’éventuels partenaires de la Chine et du Vietnam, mais surtout de doubler notre volume d’affaires avec notre distributeur japonais ! Aujourd’hui, nous enregistrons une progression de +140% sur le marché japonais au cours de ces deux dernières années.»
- Socolait
« Les exportations du groupe sont déjà bien engagées. Suite au premier export d’un conteneur 20’ Reefer en juin 2016 à destination de Papeete, c’est au tour d’un conteneur 20’ Dry d’embarquer pour Wallis-et-Futuna. La société table sur un volume d’export de crèmes glacées de 100 000 litres par an, ce qui représentera l’équivalent de 6 conteneurs 20’ Reefer par an! Après le succès de ces premiers exports, le groupe souhaite continuer à développer ses échanges commerciaux dans la zone pacifique (Vanuatu, Îles Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande et Chine. »
- La Périgiourdine du Pacifique
« Le fruit d’un travail de longue haleine qui aura duré 2 ans voit enfin le jour grâce à la démarche d’investissements initiée par la conserverie : en avril 2016, le premier container de ribs de porc cuit en poches sous-vide a pris la mer pour rejoindre SYDNEY. Il est prévu des réitérer cette opération de façon contractuelle et périodique à raison de 9 containers par an puis de doubler les capacités à terme. Cette démarche a également permis d’acquérir de nouveaux procédés de fabrication qui seront prochainement destinés à être déployés pour le marché local, notamment en 5ème gamme dans la filière agricole. La Conserverie souhaite également développer ses produits dans une démarche circulaire, profitable à tous. »
- Consortium Eau Calédonien
«Suite au déplacement d’une délégation calédonienne au Vanuatu dans le cadre d’une mission économique organisée par Avex, et face aux besoins de ressources en eau au Vanuatu, plusieurs sociétés calédoniennes d’expertise en environnement se sont regroupées. Leur rôle ? Mettre en place une stratégie d’évaluation, une aide au suivi et les modalités de distribution de la ressource dans un usage durable, puis effectuer un transfert de compétences. Ce consortium a été présenté au Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwaï lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie en mai dernier. »
- Aqualone
AQUALONE était présent en Californie pour l’Irrigation Show 2015 et a remporté le trophée de la meilleure invention en matière d’irrigation. Ce système de contrôle de l’irrigation, peu coûteux et d’usage très simple, permet d’économiser au moins 40% d’eau par rapport aux systèmes existants. Il est intuitif puisqu’il s’adapte au climat et fonctionne sans apport d’énergie et sans entretien. Il peut contrôler tous les types d’agriculture en sol et hors sol et apporte même un rendement supérieur avec moins de maladie.
- Blue Cham
Bluecham - Fer de lance de l’innovation calédonienne, la société Bluecham ne cesse de faire des émules hors du territoire. Cette société, spécialisée dans le suivi terrestre ou marin à partir d’images satellites et dans la conception d’outils d’aide à la décision, a récemment reçu plusieurs prix : l’Award 2015 for Technical Excellence pour les pays du Pacifique, décerné par la SIBA (Spatial Industries Business Association - Australie) en octobre et, un mois plus tôt, le Business Award de la meilleure start-up, attribué à l’issue d’un Forum d’affaires sur les villes intelligentes (Smart cities) organisé par la CCI française en Australie
- Forêt de Mou
« Le miel estle tremplin du bio. Il s'exporte mais il représente aussi une identité pour le tourisme, insiste Frédéric Chatelain, gérant de Forêt de Mou. La Nouvelle-Zélande l'a fait, exporter sa nature pour attirer le tourisme. Aujourd'hui, le miel industriel est devenu monnaie courante. On a tendance à oublier le miel bio. Or, nous avons en Calédonie la capacité de tripler nos productions 100% naturel et bio.
Le cluster Avex nous soutient sur notre démarche export, nous, petites structures. Grâce à des salons internationaux comme le Foodex au Japon, nous pouvons promouvoir nos produits à l'étranger en montrant la très haute qualité de nos produits mais aussi notre culture de la terre et du partage. Grâce à Avenir Export, nous venons de créer un marché de niche au Japon avec un miel, reconnu par le gouvernement Japonais comme "Raw Honey". Il reste à sensibiliser la population afin de faire la différence entre le miel naturel et l'industriel. Nous continuons les campagnes de communications, les présences sur les marchés fermiers. Et Avex est acteur permanent de ce process. »
- Thésée Ingénierie
Thésée Ingénierie a été retenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour développer un projet innovant sur le Vanuatu. L’entreprise a également reçu le soutien de l’État à travers le Fonds Pacifique 2016. Ce Fonds est destiné à financer les études préalables liées à un projet d’alimentation en eau potable de trois communautés (Nguna, Pele et Lenakel). Le projet de Thésée Ingénierie est articulé autour de trois grands axes (technique, sociologique et financier) pour permettre cette alimentation en eau sur le long terme au travers d’un partenariat public/privé.
Ce premier marché au Vanuatu permettra à l’entreprise d’y structurer une filiale d’ici la fin de l’année 2016. Cette filiale, Vanuatu Ingénierie, aura pour mission de réaliser les études sur la gestion de l’eau et d’aider les communautés à rechercher les fonds internationaux nécessaires au financement des travaux.
L’objectif de Thésée Ingénierie est de développer sa filiale localement en créant des emplois sur le long terme. Dans le futur, la société Thésée Ingénierie souhaite créer d’autres filiales dans le Pacifique pour continuer à apporter l’expertise calédonienne tout en formant les populations locales.
- Géocal Fleet
Géocal est une société calédonienne spécialisée dans les solutions mobiles de géolocalisation.
Forte de son expertise, elle propose des systèmes novateurs qui aujourd’hui s’exportent dans les départements et territoires français d’outre-mer.
Depuis sa création en 2009, l’entreprise s’est imposée en Nouvelle-Calédonie en offrant un système de géolocalisation technologiquement pointu, Geocal fleet, qui permet en temps réel de localiser depuis un ordinateur ou un smartphone tout type de véhicule, d’enregistrer les paramètres de conduite des conducteurs et d’optimiser ainsi les déplacements et réduire les risques d’accident. « Nous avons également développé un système qui détecte, grâce à un boîtier, les salariés qui travaillent dans des zones isolées, explique Karim Morghati, directeur de Géocal, afin d’assurer leur sécurité ». Autre service proposé par Géocal : une solution anti home-jacking couplée à la balise GPS. Une fonctionnalité qui permet de démarrer le véhicule uniquement lorsque le conducteur s’identifie à l’aide d’un code à plusieurs chiffres. Ses avantages sont multiples : localiser le véhicule, empêcher le vol et identifier le conducteur depuis l’application Geocal fleet.
Un savoir-faire qui aujourd’hui s’exporte au-delà de la Nouvelle-Calédonie. « Nous avons développé notre activité de géolocalisation en août 2015 en Polynésie française, grâce à un prestataire qui assure sur place notre démarchage, et nous sommes présents en Guyane depuis novembre », relate Karim Morghati. Conquérir des marchés extérieurs est une étape évidente, non pas parce que le marché calédonien est saturé, mais parce que la société s’inscrit dans une logique de développement. « Nos logiciels sont bilingues français-anglais, souligne Karim Morghati, ce qui facilite notre stratégie à l’export. » Géocal entend se positionner prochainement en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, la société a des projets pour accompagner sa croissance : tripler la capacité ses locaux, augmenter son personnel et ouvrir une antenne en province Nord.
- Distillerie du Soleil
« Notre développement à l'export a grandement été facilité grâce aux actions menées par Avex. En effet, l'efficacité du cluster dans l'organisation de la participation aux salons, notamment le Foodex au Japon, ainsi que les efforts constants de ses membres pour nous mettre en relation avec des professionnels de l'importation de différents pays nous ont permis de nouer des contacts très prometteurs. De plus, leur réactivité à la moindre question est vraiment très appréciable. La meilleure façon de décrire Avex serait l'utilisation de qualificatifs comme implication, efficacité et sourire ».
- Alphalog
Raphaël Alla et Julien Cozzi, les deux co-gérants de la société Alphalog, spécialisée dans la gestion de projets de logiciels et la création de sites internet, surfent sur la vague de l’export depuis la création de la société en 2007. « J’avais déjà une société en Australie, que j’ai conservé jusqu’en 2013, ce qui a favorisé le développement de notre activité à l’export. Aujourd’hui, nous avons toujours un contact basé en Australie qui est chargé de faire de la veille commerciale », indique Raphaël Alla. Depuis 2013, la société exporte ses services au Vanuatu après avoir décroché un appel d’offres du gouvernement vanuatais pour le développement d’un logiciel « ce qui nous a permis de mettre un pied à l’étrier. Depuis, nous avons embauché un commercial qui se charge de faire de la prospection pour notre société », souligne Raphaël Alla. À l’occasion d’un salon informatique organisé au Vanuatu en 2016, les deux co-gérants ont eu l’occasion de nouer des contacts et de décrocher un marché aux îles Salomon. « Nous avons rencontré le représentant d’une société basée à Melbourne qui ne disposait pas de toutes les compétences requises pour répondre à un appel d’offre. Nous avons donc fait un partenariat où chacun amène ses compétences », relève Julien Cozzi. Alphalog a également une société partenaire en Indonésie où « nous avons une mission d’assistance en gestion informatique pour la mise en place d’un logiciel de gestion pour un hôtel de Java ». Membre de NCT&I depuis début 2017, les deux co-gérants comptent s’appuyer sur le réseau du cluster pour étendre leurs contacts. Depuis trois ans, Alphalog a vu son chiffre d’affaire à l’export doubler. Il représente aujourd’hui 17% de son activité.